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Donjon de l’Hommage. Sous-sol

Cette pièce –le sous-sol du donjon– est accessible par la porte qui donne sur l’entrée courbe, mais ce passage n’a pas toujours existé. Au début, il s’agissait simplement d’un trou dans le mur de la tour, et plus tard, à une autre époque, cet accès que nous connaissons aujourd’hui a été aménagé. Le sous-sol où nous nous trouvons actuellement était accessible exclusivement par l’escalier en colimaçon qui le relie à l’étage supérieur.

L’intervention de 2004 a été importante dans cette salle, car le sol a été égalisé, pour éviter la roche active, et agencé sur deux niveaux avec une marche. Le plafond voûté en berceau a aussi été enduit et plâtré, préservant l’emplacement du mur qui divisait la pièce en deux autres différentes auxquelles on pouvait accéder par une porte. Cette salle était probablement utilisée pour le stockage et ensuite comme sous-sol. L’intervention susmentionnée a fait renaître la chambre de tir, située juste au-dessus de la porte, d’où les soldats couchés pouvaient défendre la tour contre d’éventuelles attaques de l’enceinte depuis l’entrée coudée.

Comme à l’étage supérieur, le sous-sol est utilisé comme espace d’exposition pour l’exposition permanente Arteología de Wolfgang Berus. Plus précisément, cette salle abrite un ensemble de tapisseries aux motifs géométriques où se détache la reproduction par l’artiste de caractères épigraphiques de type sémitique, cunéiforme et arabe.

Sous-sol du donjon de l'Hommage
Vue de la porte d’accès au sous-sol du donjon depuis l’entrée au niveau d’un coude du mur.
Ensemble de tapisseries du sous-sol du donjon de l'Hommage
Ensemble de tapisseries simulées sur le mur Nord du sous-sol de la citerne, combinant épigraphies chrétienne et arabe.
Tapisserie de grand format située sur le mur Sud du sous-sol du donjon.
Tapisserie de grand format reproduisant l’épigraphie arabe située sur le mur Sud du sous-sol du donjon.
Mur frontal (Ouest) du sous-sol du Donjon de l'Hommage
Mur frontal (Ouest) de la cave voûtée en berceau avec une tapisserie de grand format dans les tons ocre. Dans le coin droit, couvert par un treillis, se trouve l’ouverture effectuée dans le mur pour localiser la connexion entre le toit et la citerne Sud.
Vue générale du sous-sol. À l’arrière-plan, la porte menant à l’entrée encodée.
Vue générale du sous-sol. À l’arrière-plan, la porte menant à l’entrée encodée.

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