Donjon de l’Hommage. Sous-sol
Cette pièce –le sous-sol du donjon– est accessible par la porte qui donne sur l’entrée courbe, mais ce passage n’a pas toujours existé. Au début, il s’agissait simplement d’un trou dans le mur de la tour, et plus tard, à une autre époque, cet accès que nous connaissons aujourd’hui a été aménagé. Le sous-sol où nous nous trouvons actuellement était accessible exclusivement par l’escalier en colimaçon qui le relie à l’étage supérieur.
L’intervention de 2004 a été importante dans cette salle, car le sol a été égalisé, pour éviter la roche active, et agencé sur deux niveaux avec une marche. Le plafond voûté en berceau a aussi été enduit et plâtré, préservant l’emplacement du mur qui divisait la pièce en deux autres différentes auxquelles on pouvait accéder par une porte. Cette salle était probablement utilisée pour le stockage et ensuite comme sous-sol. L’intervention susmentionnée a fait renaître la chambre de tir, située juste au-dessus de la porte, d’où les soldats couchés pouvaient défendre la tour contre d’éventuelles attaques de l’enceinte depuis l’entrée coudée.
Comme à l’étage supérieur, le sous-sol est utilisé comme espace d’exposition pour l’exposition permanente Arteología de Wolfgang Berus. Plus précisément, cette salle abrite un ensemble de tapisseries aux motifs géométriques où se détache la reproduction par l’artiste de caractères épigraphiques de type sémitique, cunéiforme et arabe.