Accès à la forteresse. Perron et muret

L’accès à la forteresse se fait en s’adaptant aux irrégularités du terrain et à l’affleurement de pierres sur lequel la construction est bâtie. Son parcours, à partir d’un escalier allant d’Ouest en Est, est parallèle à la roche et est défendu par des meurtrières.

Les travaux archéologiques et de consolidation, réalisés sur le château en 2004, ont permis d’uniformiser les marches existantes et d’en ajouter de nouvelles, ainsi qu’un palier au milieu de la section pour faciliter la visite des touristes. Il a également créé une sorte de mirador qui repose sur les murs de soutènement du perron. De ce point, on a une excellente vue sur l’église de Nuestra Señora de la Encarnación et sur la place qui porte son nom. Initialement, le mur de maçonnerie qui sert de garde-corps au perron était disposé en quinconce. Pour des raisons de sécurité, cette «balustrade en pierre» a été placée en ligne dans l’intervention mentionnée.

Une fois l’ascension terminée, nous atteignons le muret, ou «chemise du château», l’antichambre avant l’entrée en coude. Ici, l’un des créneaux, précédemment recouvert, a été mis à jour, offrant une meilleure vue sur la place de l’église.

Escalier menant au château, vu du Donjon de l’Hommage.
Escalera de acceso desde el patio de armas a la torre del homenaje

Dernière volée du Perron

Détail de la « balustrade en pierre » en ligne. Avant l’intervention de 2004, cette balustrade était décalée. Cette dernière volée nous mène à l’intérieur du muret d’où l’on dispose d’une excellente vue sur la place de l’église.

Acitara de la fortaleza medieval de Olvera

Muret. Vue extérieure

Le muret ou chemise avait pour but non seulement de protéger l’accès au château, mais aussi de préserver la chute, puisqu’elle fait également office de « main courante » du perron d’accès.

Merci de votre intérêt.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.