Château d'Olvera

Vous êtes dans le château d’Olvera, construit à la fin du 12e siècle. Il faisait partie du système défensif du Royaume Nasride de Grenade. Perché sur un rocher de 623 m au point le plus élevé de la ville, il présente un plan irrégulier en triangle allongé qui s’adapte à la forme même du rocher. Sa porte d’accès –la seule de l’enceinte– est protégée par une barbacane et couronnée d’un bouclier. La forteresse possède, en plus du Donjon de l’Hommage, une toile murale avec un chemin de ronde, deux tours de flanc, une enceinte souterraine et deux citernes. Le Donjon de l’Hommage, qui s’élève sur le côté sud et dispose de deux étages couverts par une voûte en berceau, est de forme rectangulaire aux angles arrondis et constitue l’élément principal du système défensif du château. Elle est construite en maçonnerie renforcée, avec des rangées de pierres irrégulières reliées au mortier. La porte d’origine se trouve à plus de cinq mètres du sol et l’on y accède par une porte à tambour datant d’une période ultérieure.

L’origine du château d’Olvera –autour duquel s’est formée la ville médiévale– est incertaine et une partie de l’enceinte fortifiée, qui entourait le quartier de La Villa, a été conservée. Elle a dû être construite à l’époque musulmane ou dans les siècles précédents. Cependant, le château tel que nous le connaissons aujourd’hui présente des caractéristiques chrétiennes évidentes dans sa conception, résultat des modifications successives qu’il a subies depuis sa prise par les troupes castillanes. Le château d’Olvera, déclaré «Bien d’intérêt culturel» en 1985 en tant qu’architecture défensive, est situé dans les limites du site historique. Le bâtiment est également inscrit au «Règlement subsidiaire de planification municipale» approuvé en 1999, avec un niveau de protection intégrale, et en 2019, il a été inclus dans le réseau Castillos y Palacios de España.

La visite du château est complétée par une visite du centre culturel « La Cilla », où deux salles présentent l’exposition permanente La Frontera Medieval y los Castillos.

Vista del castillo desde la plaza de la iglesia
Vue du château depuis la Place de l’Église.

Merci de votre intérêt.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.