La Place d'Armes
La Place d’Armes de la forteresse médiévale d’Olvera suit le cours de la roche vivante sur laquelle elle se dresse. Selon certaines hypothèses, trois autres tours auraient été présentes dans la forteresse (en plus du Donjon de l’Hommage). Une de forme quadrangulaire au Nord, et deux autres –respectivement pentagonale et semi-circulaire– à mi-chemin de la toile murale de l’Est. Il existe cependant deux zones clairement différenciées: deux citernes situées à des endroits distincts et une zone de fouilles archéologiques qui a été préservée lors de l’intervention de 2004. Cette intervention a permis de réhabiliter le chemin de ronde le long de son périmètre –en installant des passages en bois là où c’était nécessaire– et les murs ont été rehaussés pour assurer la sécurité des visiteurs. Ces murs ont probablement été crénelés à un certain moment du Moyen Âge. On peut voir, dans une documentation graphique, qu’ils avaient pratiquement disparu en totalité et qu’ils se sont recréés à diverses époques de leur histoire. Depuis le chemin de ronde de la muraille se trouve un accès aux créneaux de l’entrée en coude et à la tour du flanc Sud, par un escalier en bois. Dans la partie Sud-Ouest de la forteresse, il existe aussi un chemin qui mène au Donjon de l’Hommage lui-même. Cette dernière zone du chemin de ronde était probablement destinée à la protection d’une sorte de rempart de l’entrée en coude. Depuis la Place d’Armes, on peut accéder au Donjon de l’Hommage en passant par le patín.
Place d’Armes. Zone Est
Détail de la zone Est de la Place d’Armes d’où l’on peut observer de possibles restes de ce qu’était autrefois une tour à base pentagonale et une autre à base semi-circulaire sur le chemin de ronde vers l’accès coudé de la forteresse.
Place d’Armes. Zone Ouest
Dans la partie Ouest du patín, on distingue clairement la zone de fouilles archéologiques adjacente à la citerne Sud. Afin de préserver le tracé du chemin de ronde, une passerelle métallique a été installée sur les restes découverts.
Tour Nord
Certaines études mentionnent la présence d’une deuxième tour juste au Nord de la Place d’Armes. La façon dont la muraille se referme sur le rocher semble l’indiquer. Cependant, il n’apparaît aucune preuve graphique ni aucun indice archéologique de son existence.
Chemin de ronde du Donjon de l’Hommage
Le chemin de ronde qui entoure le côté Sud du Donjon de l’Hommage offre d’excellentes vues sur la chaîne de montagnes de la Sierra de Cádiz. À partir de ce point, on peut observer la ville voisine d’El Gastor et le rocher d’Algarín.