icono

Donjon de l’Hommage. Dermier étage

Nous sommes au dernier étage du donjon. Il s’agissait à l’origine de la pièce principale de la tour, car l’étage inférieur n’était que le sous-sol et l’on y accédait exclusivement par l’escalier en colimaçon. On ne pouvait atteindre cette salle que depuis la Place d’Armes; à l’époque arabe, probablement par une échelle ou une corde; et à l’époque chrétienne, par le patín.

Avant sa restauration, il était en très mauvais état. Lors de l’intervention de 2004, les murs ont été jointés, la voûte enduite et le rez-de-chaussée posé avec des dalles en terre cuite. Dans la voûte, les vestiges du mur séparant les deux pièces que comptait autrefois l’étage ont été conservés. Le mur a gardé les traces d’une mezzanine supplémentaire créée à partir de la mise en place de rondins pour agrandir l’espace existant. Les traces d’une fenêtre traversant le mur et d’une entrée depuis l’escalier menant au toit ont aussi été préservées. La pièce possédait également une cheminée servant à réchauffer la garnison qui défendait la forteresse en hiver. Dans la voûte, on a en outre conservé une partie du colombage avec lequel elle était autrefois recouverte, puis plâtrée.

En 2020, comme au sous-sol et dans la citerne sud, la salle a été décorée avec des pièces de l’exposition permanente Arteología de Wolfang Berus. L’objectif de l’exposition de l’artiste avait pour objet de recréer des pièces qui auraient pu se trouver dans n’importe quel château médiéval à un moment de l’histoire, en utilisant des outils désaffectés et des matériaux recyclés. Des pièces qui n’ont jamais réellement existées en tant que telles et qui n’ont jamais occupées aucune partie de la forteresse d’Olvera.

Vue générale de l’étage supérieur du Donjon de l’Hommage
Vue générale de l’étage supérieur du Donjon de l’Hommage avec la porte d’entrée sur la gauche.
Mur Nord du Donjon de l'Hommage

Mur Nord

Le mur Nord du Donjon de l’Hommage et de la Place d’Armes, où se trouve la porte menant au portail du patín, conserve les traces d’une ouverture de fenêtre, ainsi que les marques d’une mezzanine qui a dû être aménagée quelque temps après l’installation de grumes. Comme le reste des murs de la salle, il présente des pièces de l’exposition permanente Arteología.

Mur Sud du Donjon de l'Hommage

Mur Sud

Le mur qui fait face à la place de l’église, dans lequel est encastré l’escalier en colimaçon menant au sous-sol, possède l’une des trois fenêtres de la salle. Ses murs sont également décorés de pièces de Wolfgang Berus de la collection Artelucía, une vue aérienne dans laquelle l’artiste construit des paysages oniriques avec différents types de terres d’Olvera et des environs.

Mur Ouest du Donjon de l'Hommage

Mur Ouest

Sur ce mur bordant le cimetière paroissial, le visiteur trouvera, sur la niche conservée juste au-dessus de la fenêtre, la représentation d’une femme noire avec son enfant dans les bras sous la forme d’une madone ou d’une vierge. Des photographies historiques ont été gardées, montrant cette fenêtre réellement ouverte dans le mur. L’autre ouvrage de Berus qui occupe ce mur est une tapisserie géométrique avec des inscriptions épigraphiques.

Mur Est du Donjon de l'Hommage

Mur Est

Ce mur, qui donne sur l’entrée coudée de la forteresse, laisse apparaître une grande tapisserie située dans la partie supérieure de l’arc qui forme la voûte en berceau juste au-dessus de la fenêtre. Il représente le blason d’Olvera encadré par deux bordures rectangulaires aux couleurs du drapeau espagnol et du drapeau andalou, en utilisant une technique grunge pour obtenir un effet ancien et vieilli. Curieusement, l’auteur fait un clin d’œil à l’œuvre de l’artiste en modifiant la devise officielle du liséré du blason d’Olvera (« De mi sale la Paz » en « De mi sale el Arte »). Sur l’espace occupé par la cheminée, à gauche de la fenêtre, a été placée une pièce qui représente une armure réalisée à partir d’objets recyclés tels qu’un cintre sur pied et des restes d’outils métalliques rouillés, des bassines, des seaux et des pots de fleurs.

Merci de votre intérêt.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.