Les tours des flancs
Faisant possiblement partie du système défensif de la muraille, la forteresse médiévale d’Olvera possède deux tours de flancs. La première est située sur le flanc Sud-Est de l’enceinte et l’autre sur le côté Nord-Ouest du mur. Les deux tours sont couronnées par un toit de tuiles arabes. Ainsi, ils apparaissent avec ce toit dans les nombreux documents graphiques que nous possédons du château. Cependant, il est très peu probable que ces éléments défensifs aient été surmontés de tuiles. Comme dans d’autres forteresses voisines, il est plus plausible qu’elles étaient simplement entourées de voûtes. L’intervention de 2004 a toutefois respecté l’iconographie qui était jusqu’alors dans l’imaginaire populaire et a préservé ce toit si caractéristique et unique des tours du château d’Olvera.
Tour de flanc Sud
Elle est située et utilisée pour la défense de la zone d’accès au château sur le flanc Sud-Est. On y accède par un escalier de pierre à trois marches depuis le chemin de ronde de la Place d’Armes.
Tour de flanc Nord
Elle est située dans la zone Nord-Ouest du flanc de la muraille, à côté de la citerne Nord. Ses caractéristiques de construction sont identiques à celles du tour du flanc Sud. Sa réalisation fut destinée à la vigilance de la zone Ouest de la forteresse.