Escalier d’accès au Donjon de l’Hommage
Une fois la Place d’Armes atteinte, vous trouverez sur votre gauche, attaché au Donjon de l’Hommage, un escalier très escarpé. Ce patín –est le nom donné à cet accès extérieur et l’unique entrée naturelle du donjon– a probablement été construit à l’époque chrétienne, car l’accès originel à la tour se faisait au travers d’une échelle ou même d’une corde par la porte de l’étage supérieur, à près de cinq mètres au-dessus de la Place d’Armes. L’intervention de 2004 a conservé cet accès et a seulement rendu les marches de l’escalier plus homogènes et plus sécuritaires grâce à une balustrade pour éviter les chutes. Le dernier palier menant à la porte a été surélevé, recouvert de plâtre et l’entrée a été fermée par une porte en bois et un verrou.
Patín à tambour
Vue du patín adossé à la tour. Il repose sur le tambour à partir duquel on accède à celle-ci et est conçu pour garder une distance de cinq mètres entre la porte et la Place d’Armes. Le patín a été bâti pour permettre un accès plus facile au Donjon de l’Hommage.
Détail de l’escalier
Détail du patín, montrant la main courante ajoutée lors de l’intervention de 2004 et l’ouverture dans le Donjon de l’Hommage où ont été découverts des indices d’une possible connexion avec le drainage du toit de la tour vers la citerne Sud.