icono

Donjon de l’Hommage. Plate-forme

Nous sommes sur le toit, ou «terrasse» du donjon. D’ici, nous avons une excellente vue sur les environs et, en regardant vers le Nord, sur la forteresse médiévale voisine de Pruna, dans la province de Séville. Au Sud se trouvent la place de l’église et le quartier de La Villa, à partir desquels la ville s’est étendue hors des murs. À l’Ouest, nous avons une vue aérienne unique sur le cimetière paroissial. À l’est, notre regard est dirigé vers le prochain point culminant de la ville, le rocher de La Alameda.

Sur le toit, on peut observer la sortie de la cheminée à l’étage supérieur de la tour. Aucune modification majeure n’a été apportée à cette terrasse lors de la restauration de 2004, à l’exception de celles visant à l’extension des murs, à la couverture de l’escalier en colimaçon pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la tour en cas de pluie et à la reconstruction du conduit de cheminée. Dans la partie du mur qui donne sur la place de l’église, on a conservé les ouvertures taillées dans la pierre pour le tir de petits canons d’artillerie, qui ne peuvent évidemment pas être d’origine, mais qui ont été gardées comme une trace des différentes utilisations et propriétaires de la forteresse. Quant au sol, il a été entièrement respecté, de même que son nivellement, conçu pour recueillir l’eau de pluie qui s’écoulait vers la citerne Sud.

Cheminée sur le toit du donjon
Vue de la bouche de tirage de la cheminée sur le toit du donjon. En arrière-plan, le château de Pruna, dans la province de Séville.
Escalier en colimaçon

Sortie de l’escalier en colimaçon

L’accès au toit se fait par un escalier en colimaçon étroit et raide, d’à peine 60 cm de diamètre, qui a été recouvert lors de l’intervention de 2004 d’un panneau de verre pour laisser entrer la lumière et empêcher l’eau de pluie de pénétrer. Les marches ont été égalisées pour le confort de la visite touristique.

Obertura practicada en el muro en la cubierta de la torre del homenaje para disparos de artillería

Saetera

L’intervention de 2004 a respecté les fentes pour les flèches et les ouvertures pratiquées dans la pierre pour les tirs d’artillerie qui ont dû être effectués à un moment de l’histoire pour la défense de la forteresse. L’ouverture présentée sur l’image est l’une des plus complexes, avec un «orbe et une croix» qui permettait d’attaquer de tous les côtés.

Vista Oeste desde la cubierta de la torre del homenaje

Vues de l’Ouest

Depuis le côté Ouest du toit, nous avons une vue rapprochée de la cour de La Cilla avec sa tour défensive sur l’ancien mur. Au loin, à gauche, la chaîne de montagnes de Líjar ; à droite, le rocher de Zaframagón.

Vista Este desde la cubierta de la torre del homenaje

Vues de l’Est

Si nous regardons vers l’Est, nous pouvons voir le chemin que prit la population lors de son expansion, en évitant les rochers et en suivant le cours des rues Llana et Mercado jusqu’à ce qu’elle se termine à la rue Calvario.

Merci de votre intérêt.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.