icono

Entrée coudée à la Place d’Armes

Nous avons parcouru la dernière section du perron qui change de direction d’Est en Ouest et qui nous a conduits à l’entrée de la forteresse. À gauche, nous avons laissé derrière nous le muret, ou «chemise du château» et, à la fin du tronçon, nous sommes entrés par la porte de la forteresse, protégée par une barbacane et surmontée d’un bouclier, vraisemblablement de l’époque chrétienne.

Nous sommes maintenant à l’entrée coudée de la forteresse. En face, nous trouvons un affleurement de pierres naturelles qui rétrécit le chemin pour accéder au terrain de la Place d’Armes. Sur notre gauche, nous découvrons une porte d’accès au Donjon de l’Hommage bâti antérieurement. Au fond, à droite, se situe l’entrée originale de la Place d’Armes. Le but de cette entrée coudée était de rendre l’accès difficile aux assaillants, surtout s’ils attaquaient avec des béliers. La défense pouvait être pratiquée depuis les remparts et l’accès à cette étroite enceinte coudée rendait très compliqué le contour de cette arme de siège. Cet espace restait donc totalement étanche, et conçu pour surprendre l’envahisseur depuis le chemin de ronde, depuis l’intérieur du Donjon de l’Hommage et même depuis le toit de ce dernier.

Vista cenital de la entrada en recodo de la fortaleza
Vue aérienne de l’entrée depuis le Donjon de l’Hommage.
Puerta de acceso a la fortaleza

Porte d’accès

La porte d’accès, en arc en demi-cercle, est protégée par un mur crénelé et une barbacane accessible depuis l’adarve ou le chemin de ronde. L’arc conserve encore –juste au-dessus de la clé– l’espace réservé que devait occuper à l’époque un blason d’armes, peut-être d’origine chrétienne.

Vista cenital del acceso en recodo.

L’accès en coude

L’accès en coude à la Place d’Armes permettait une meilleure défense face à une attaque avec des armes de siège en raison de l’étroitesse et la difficulté de tourner pour atteindre la forteresse. Il est protégé par des créneaux et relié au chemin de ronde. Son angle Sud-Est se ferme avec un des deux cubes de flanc que possède la forteresse.

Porte d'accès au sous-sol du Donjon de l'Hommage.

Accès au Donjon de l’Hommage

Il s’agit d’une porte plus ancienne construite dans le Donjon de l’Hommage après la domination des maures. L’intervention de 2004 l’a rendu accessible au moyen d’un perron en bois et a également préservé la chambre de tir qui existe dans son linteau, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Porte d'accès à la Place d'Armes

Accès à la Place d’Armes

Entrée définitive dans la Place d’Armes. Elle est conçue parallèlement au chemin de ronde et l’on y accède par l’espace entre celui-ci et le rocher coudé d’origine.

Merci de votre intérêt.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.